Le potager

Voici mon premier coin de permaculture, commencé à l’été 2016 sur un coté non encore exploité du jardin, au pied de 3 kiwis plutôt imposants.

J’ai commencé par couper l’herbe qui poussait et je l’ai laissé sur le sol.

Puis j’ai mis des branchages, de la paille, un peu de fumier, et j’y ai vidé des éléments d’un compost qui n’était pas encore mangé par mes petits vers. (J’ai une rotation de 4 composts).

Et enfin j’ai recouvert de terre au fur et à mesure que j’en avais.

 

 

 

Le potager
Le potager

Au printemps, j’ai eu des surprises qui sont sorties telles que des pommes de terre ou bien cette cucurbitacée.

Là, j’ai paillé avec la paille supérieure de la litière sortie de la bergerie.

Vu d'ensemble du lieu de compostage.

Vu d'ensemble du lieu de compostage.

Les 4 bacs en palettes sont à gauche, au centre la litière des Brebis et à droite du fumier de vache qui a 1 an.

Derrière une partie du champ de Minikou, ça lui permet de faire sa commère.

En premier plan, les premiers haricots verts qui sortent.

Vue plus proche, le lierre s'accroche joyeusement autour. C'est plus esthétique !

Vue plus proche, le lierre s'accroche joyeusement autour. C'est plus esthétique !

Les 2 bacs de gauche

Les 2 bacs de gauche

Le N°1 est celui qui reçoit tous les déchets verts de la maison.

Le N°2 a 1 an et je le récupère au fur et à mesure des besoins. Notez que les orties poussent à l'intérieur. Je les arrache et les remets dedans.

 

Les 2 bacs de gauche sont en plein travail, recouverts d’un plastique afin de favoriser la chaleur.

Les 2 bacs de gauche sont en plein travail, recouverts d’un plastique afin de favoriser la chaleur.

Et pour finir quelques photos de mes choux avec des oignons et des panais semés au mois de février /mars.

Le potager

Et d'un méli-mélo

Au premier plan à gauche du persil qui monte en graines, derriére de la Melisse, à côté de la Camomille, le rouge se sont des oeillets et le bleu de la Bourrache. Au milieu un petit chou qui se porte comme un charme.
Au premier plan à gauche du persil qui monte en graines, derriére de la Melisse, à côté de la Camomille, le rouge se sont des oeillets et le bleu de la Bourrache. Au milieu un petit chou qui se porte comme un charme.

Au premier plan à gauche du persil qui monte en graines, derriére de la Melisse, à côté de la Camomille, le rouge se sont des oeillets et le bleu de la Bourrache. Au milieu un petit chou qui se porte comme un charme.

Retour à l'accueil